Réflexion sur le spectacle


Meanings est avant tout un plateau « libre » où sont invités en tant qu’être et en tant qu’acteur une même génération d’artiste. Cette frontière très proche entre ce que nous sommes, d’où nous venons, vers où nous allons et celle du travail de plateau regardé par un artiste n’appartenant pas à cette génération est déjà en soi un axe de travail inédit.

Comment allons nous franchir, nous affranchir, de nos êtres et de nos acteurs ?

Je parle de jaillissement, de proposition sans fin ni début.
Pourtant j’imagine quelque chose qu’on pourrait identifier au bout comme un parcours ; fait de sensible et d’intelligible. S’il y a quelque chose à creuser c’est bien là.
Comment allons nous faire pour équilibrer la sensation, de la raison, afin de toucher l’Autre ? Fort. Fort comme une émotion musicale ou picturale. Ce sont les seules qui arrivent à me tirer de force avec joie et violence vers  mon Rêve.

De quoi je parle quand je parle de Meanings aves mes colègues ?
Je leur parle d’un homme qui ne s’exprime qu’avec des onomatopées alors qu’il adore les « grands textes », du questionnaire France télécom et de mon éducation naturiste, de ma peur quand j’avais 7 ans d’être nul en mathématique et donc de finir chômeur. Je ne leur parle pas de ça pour imaginer un pot pourri, je leur en parle comme si toutes ces informations ne formaient qu’une seule grande histoire qui ne serait pas ma « petite histoire privée » comme dit Deleuze, mais qui raconte le sens dans lequel vont les choses chez moi. C’est cela Meanings, une grille de lecture où la différence des matériaux n’est pas vue comme une incongruité dans le paysage mais bien comme un détail du poème global.
C’est la possibilité de crier, reprendre son souffle faire une table de multiplication, entamer un karaoké, pour finalement danser un slow tout seul parmi la foule des voyeurs.
En fait je sens qu’on ne me parle qu’avec des informations, contradictoires, des émotions et des sens qui vont en contresens d’une certaine Histoire ou Morale qui plane dans mon imaginaire citoyen. Meanings pourrait être l’expression théâtrale la plus proche de cet éclatement. Mettre en lumière, en corps, en cri et en mot cela pour ne plus subir et pouvoir commencer à rêver.
Ce n’est pas l’anéantissement du Sens, c’est au contraire sa quête profonde et joyeuse !  

Simon Le Moullec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire